01/08/2013

Vieillissement et solitude

C’est après avoir pris soin de ma mère, en convalescence à la suite de son opération de la hanche, que j’ai réalisé à quel point les personnes âgées sont solitaires, surtout si elles n’ont aucune personne pour les soutenir. Vous pouvez avoir plein d’enfants, mais la solitude demeure. Vos enfants et vos petits-enfants ne sont pas de votre génération. Ils ne partagent pas les mêmes valeurs que vous. Lorsqu’ils se trouvent à la maison, ils se préoccupent rarement de vous. Le peu de temps passé qu’ils passent avec vous est, dans la plupart des cas, limité aux repas.

maintien à domicile

Il subsiste peu de différence que vous ayez 60 ans ou 80 ans et que vous choisissiez le maintien à domicile ou la maison de retraite. Toute la journée, vous êtes assis dans votre fauteuil préféré ou en train de dormir dans votre lit, perdu dans vos pensées. Qu'est-ce qui se passe dans votre esprit ? Est-ce que vous revivez vos jours d'insouciance de la jeunesse ? Est-ce que vous regrettez des choses que vous n’avez pas pu faire ? Ou êtes-vous en train de penser à votre avenir et de décompter vos années restantes ?

maintien à domicile

Lorsque je regarde ma mère assise à regarder dans le vide, ces questions traversent mon esprit. Je me demande également si, à son âge, je vais finir comme elle, solitaire, déprimée, avec des signes précoces de démence.

J'espère que non. Je ne crois pas. Je suis sûr que, pour moi, le rideau va tomber d’une autre façon.

 

Les commentaires sont fermés.